Catégories
Réflexions

Passer à GNU/Linux : un investissement très rentable

Ce que cela va vous coûter :

  • une prestation qui – grâce au crédit d’impôt – vous reviendra à moins d’une centaine d’euros* ;
  • quelques jours d’adaptation (l’interface de GNU/Linux est très proche de celle de Windows®, les principales applications sont identiques).

Note : * sous réserve de compatibilité de votre appareil, et sans conserver le système d’exploitation d’origine (Windows® ou macOS®).

Ce que cela va vous rapporter :

  • la tranquillité d’esprit et la sécurité : quasiment plus aucun risque d’être piraté ou de se faire installer un virus ;
    • et avec la configuration adéquate de votre navigateur web que nous faisons systématiquement, vous ne serez plus espionné à votre insu et vous ne serez plus distrait et influencé par des publicités ;
  • le confort : un ordinateur dont les performances ne se dégraderont pas au fil du temps
  • des économies importantes : GNU/Linux permet de faire durer votre ordinateur 2 à 3 fois plus longtemps que Windows® – et même que macOS® – car GNU/Linux et les applications peuvent continuer à être mis à jour quasiment sans limite de durée et gratuitement. Ainsi sur une durée de 10 à 15 ans vous allez économiser le prix de 1 à 2 ordinateurs, soit des centaines voire plusieurs milliers d’euros !
    Et la Planète vous dira merci, car l’impact de la fabrication d’un ordinateur est énorme.

Des inconvénients ?

Tout ce que pouvez faire avec un PC Windows® ou avec un Mac® vous pouvez aussi le faire avec GNU/Linux : vos applications sont compatibles ou il en existe d’autres équivalentes.

Dans de rares cas certains périphériques (webcam, imprimante) pourraient ne pas être compatibles avec GNU/Linux. Il en va de même si vous passez d’une version de Windows® à une autre, d’une version de macOS® à une autre, et c’est encore bien pire si vous passez de Windows® à Mac® ou l’inverse.

En savoir plus

Sur notre blog, lisez :

5 idées reçues sur GNU/Linux

Pourquoi passer au libre et économiser avec le libre.